Prévention

Quelques images que je souhaite partager avec vous :

L’on ne nait pas maman ou papa lorsque nous mettons nos enfants au monde.

On le devient auprès de nos enfants, apprenant avec eux à travers la pratique et la clarification au fur et à mesure de nos besoins et ceux de nos enfants.

Nos enfants sont nos guides et nous aide à devenir les parents que nous souhaitons être pour nos enfants.

Il n’y a pas de « mode d’emploi » pour élever nos enfants et les guider pour devenir des adultes en santé, autonomes, humains, empathiques et bien dans leur peau. Il y a des pistes, une myriade de livres, de conférences à ce sujet et de nombreux conseils tous azimuts. Mais il n’y a qu’un enfant comme le nôtre, qui est unique, a ses besoins propres et sa manière de fonctionner bien à lui.

L’on peut toujours faire mieux, l’on peut toujours faire moins bien. L’important est de commencer là où l’on en est, aujourd’hui ????

Les problématiques avec nos enfants ne sont quasiment jamais initiées par eux. Iil y a le plus souvent un terrain pas clair que nous devons travailler en tant que personne, puis en tant que parent, pour rétablir l’équilibre que nous souhaitons avec nous-mêmes et entre adultes dans notre vie.

Ensuite nous pouvons régler les problématiques avec nos enfants. Nos enfants sont incapables de régler nos problèmes d’adultes que nous ne savons pas régler nous-mêmes.

Cependant, une fois que nous avons clarifié nos valeurs, notre positionnement, nos outils à disposition en nous et notre propre pouvoir, nous pouvons les aider à aller dans la direction que nous souhaitons. Mais nous ne pouvons pas inversement demander à nos enfants de nous amener à un endroit où seul nous n’avons pas encore les moyens d’aller.

La bonne nouvelle est que quasiment rien n’est irrémédiable. Cela veut dire que qu’elles que soient les habitudes de vie, les travers, les actions, les paroles émises, mises en action conflictuelles dans le passé auprès de notre enfant, dès aujourd’hui si nous le décidons, tout peut évoluer, se transformer et nous amener à nous sentir mieux et pouvoir guider notre enfant pour qu’il revienne à lui et se sente mieux également.

Pour tisser ensemble, sous notre guidance, si nous sommes sain psychiquement, une relation faite de respect mutuel et de bienveillance.

L’on fait de son mieux là où l’on en est, avec qui nous sommes, les outils que nous avions jusqu’à présent et avons aujourd’hui entre nos mains.

Peu importe si nous tombons. L’important est de se relever. Peu importe si nous faisons des petits pas, l’important est de ne  pas s’arrêter là, et de continuer d’avancer !

N’oublions pas qu’en tant qu’adultes, notre construction est faite. Nous pouvons bien heureusement continuer à nous transformer si nous le souhaitons, mais la base de la contruction de notre corps physique, de nos corps subtils et de notre être a dépassé le stade de maturation, qui est terminé à 21 ans.

Nos enfants de 0 à 21 ans sont en processus de maturation constante. Avec des pics de priorité de la petite enfance à l’adolescence, où leurs corps ainsi que notre cerveau est en construction.

Les deux pires défauts de l’homme sont l’ignorance et la stupidité.

Nos enfants ont besoin d’amour, de parents respectueux, bienveillants envers eux et plus que jamais aujourd’hui, de parents qui tiennent la route !

 

 

26.01.2024 Eliora

 

 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.